VENTE IMMOBILIÈRE : L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE OBLIGATOIRE
Les documents obligatoires lors d’une vente immobilière
Une fois que vous avez pris la décision de mettre en vente votre bien, vous devez faire réaliser un certain nombre d’études obligatoires, à remettre à l’acheteur lors de la promesse de vente. Deux catégories de documents sont à fournir : le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) et les diagnostics amiante, plomb, termites, métrage loi Carrez, gaz, électricité et l’état des lieux de risques de pollution. Ces éléments nécessitent l’intervention d’un professionnel indépendant référencé au ministère de la cohésion des territoires et donc forcément … un surcoût pour le vendeur.
Il faudra compter entre 100 et 250 euros pour le DPE selon des chiffres de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Les autres catégories de diagnostics (amiante, termites, plomb etc …) peuvent quant à elles s’élever à une cinquantaine d’euros par diagnostic. Un coût élevé mais qui permet d’assurer à l’acheteur qu’il a bien toutes les informations concernant le logement, et ainsi de limiter les mauvaises surprises après l’achat.
À partir du 1er septembre 2022, les propriétaires de logements classés en catégorie F et G se verront dans l’obligation d’effectuer un audit énergétique complet avant de mettre en vente leur logement. Des frais qui viendront s’ajouter à la première liste et qui feront monter sévèrement l’addition !
L’Audit Énergétique c’est quoi ?
L’audit énergétique obligatoire à pour but d’identifier les “passoires thermiques” que l’État compte à plus de 5 000 000 de logements. Ce chiffre pourrait passer à 8 000 000 avec la mise en place de l’audit énergétique obligatoire. Cet audit aura un double enjeu : identifier les logements en catégorie F et G et proposer les travaux nécessaires pour leur permettre de remonter dans la classification. Pour rappel, l’État va interdite la mise en location des logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par an, à compter du 1er janvier 2023, des logements classés G à compter de 2025, des logements classés F à compter de 2028 et des logements classés E à compter de 2034.
Une addition salée …
S’inscrivant dans la politique actuelle de rénovation de logements à consommation énergétique excessive, ce diagnostic aura pour but de faire l’état des lieux précis des défaillances du logement. Les travaux proposés par le diagnostiqueur pour améliorer la classification du logement seront chiffrés. Selon le site PAP, le prix d’une rénovation pour faire passer un logement de la classe F ou G à la classe B ou C est estimé entre 400 et 600 euros le mètre carré.
Et selon Audrey Zermati, Directrice Stratégie d’Effy, le montant à prévoir pour faire réaliser l’audit énergétique à lui seul se situerait entre 800 et 1000 euros. Une tarification qui pourrait même dépasser ces sommes car les prix sont pour le moment non encadrés …
C’est le moment de vendre !
Si vous hésitiez à vendre votre bien, entre les tarifs qui remontent et ces nouvelles obligations qui prendront effet début septembre, nous vous conseillons de mettre rapidement votre logement en vente ! Pour en discuter avec nous et obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@spotissime.fr