QUEL QUARTIER CHOSIR POUR VIVRE AU CAP D'AGDE ?
Idéalement situé à 25 km de Béziers, 25km de Sète et 70 km de Montpellier, le Cap d’Agde, première station balnéaire de France, dispose de nombreux attraits. Construite dans les années 70 aux abords de l’ancien volcan « Le mont Saint Loup », elle est organisée autour de son port de plaisance, l’un des plus grands de France, et regorge de divers quartiers qui ont chacun leur singularité. La diversité de paysage qui la compose en fait une destination qui saura ravir chacun d’entre nous, et il est certain que chacun, selon ses gouts, saura y trouver son bonheur. Le Cap peut être à la fois calme ou animé, et donnera satisfaction aux amateurs de plage, de shopping, de randonnée, de gastronomie, de vélo, de fête, de sport, de culture, etc.
Pour mieux visualiser les différents quartiers, nous vous proposons de télécharger la carte éditée par l’office de tourisme du Cap d’Agde : https://formulaire.capdagde.com/medias/documents/documentation/documentation-PLAN-FR.pdf
Le Quartier Rochelongue et sa plage :
Ce quartier et la plage de Rochelongue se situent à l’ouest du centre du Cap d’Agde à la limite avec le Grau d’Agde. Il s’étend du début de la plage Richelieu ouest en passant par la baie de l’amitié jusqu’au début de la plage des Battus. C’est le quartier le plus récent du Cap, construit entre les années 1990 et 2000, qui devient très animé en période estivale. C’est un quartier saisonnier. Une promenade piétonne borde la plage de Rochelongue, grande plage de sable fin. Celle-ci est protégée par des digues.
Une piste cyclable mène jusqu’au cœur de la ville d’Agde.
Le Mail de Rochelongue (un Mail est une allée / promenade publique) borde différents commerces & restaurants et est assez emblématique de ce quartier. Sur ce Mail a lieu un marché estival qui a lieu tous les lundis matin en période estivale.
Ce quartier, de par sa localisation est très prisé et très agréable, de fait on y retrouve de nombreuses villas individuelles contemporaines.
Ce quartier est tellement populaire qu’un site internet existe :http://www.capdagde-rochelongue.com/
Le Quartier Richelieu et sa plage :
Ce quartier saisonnier et sa plage sont situés juste à l’est du quartier Rochelongue. Les rues sont très animées en été. En effet, l’île des loisirs et Aqualand font partie de ce quartier et attirent en été une population récréative.
Dans ce quartier, composé en majorité d’immeubles collectifs, vous trouverez également un pôle commercial (Carrefour Market, pharmacie, Spar, Traiteur, Médecins, bricolage, boulangerie, pressing etc).
La plage Richelieu est l’une des plages la plus appréciée et fréquentée du Cap d’Agde. Elle est grande (1300 mètres) et elle est découpée en 3 zones : Plage Richelieu ouest, centre et est. Elle est agrémentée de nombreuses paillotes (les plus connues du Cap d’Agde) faisant office de restaurants de plage. Cette plage offre également la meilleure vue sur le Fort Brescou.Pour plus d’informations sur le Fort Brescou, voir notre article sur les 12 lieux touristiques à visiter au Cap d’Agde
Le Mont Saint-Martin (ou Colline Saint-Martin) :
Ce quartier ravira tous ceux qui préfèrent un quartier plus calme, verdoyant et aéré. À part quelques résidences en immeuble collectif sur la rue Sarret de Coussergues, on retrouve principalement des constructions basses (résidences qu’on surnomme « horizontales »). Il s’agit d’un lieu boisé, un havre de paix.
Les promeneurs trouveront leur bonheur à travers les pinèdes et le long du golf, à seulement 15 minutes à pied des plages.
Le Golf International du Cap d’Agde est un espace de tranquillité et de loisirs pour tous les amateurs de ce sport et se situe au pied du Mont Saint Martin.
Sur les hauteurs du mont Saint Martin, on retrouve la rue saint Martin des Vignes où sont bâties de magnifiques villas individuelles avec vue sur le golf, le cap et la mer. Tout à fait en haut se situe le domaine saint Martin, qui accueille le centre aéré, des lieux de réception, un club de tir à l’arc.
Les plus aventuriers d’entre vous y trouveront un accrobranche.
L’accès au marché estival principal du samedi matin est idéal, à seulement quelques minutes à pied.
Le Centre Port :
Il s’agit du cœur du Cap d’Agde, un quartier très prisé et très vivant. On va retrouver naturellement des logements avec des vues imprenables sur le port, mais surtout l’île des Marinas et l’île Saint-Martin. Les deux îles ont des habitations avec un ponton pour les plaisanciers. L’île des Marinas a été construite dans les années 80 tandis que l’île Saint-Martin a été construite plus récemment (dans les années 2005) et propose des logements plus luxueux.
Il y a une concentration importante de restaurants et de commerces qui donnent à ce quartier une ambiance au bord de l’eau très agréable. C’est également d’ici que part le petit train, sur la place de l’Écaillé où se trouve la grande roue, mais aussi le marché du samedi matin (en hiver).
C’est depuis les quais rénovés il y a quelques années que partent de nombreuses activités aquatiques et excursions en bateau.
Vous trouverez un parcours « boutique, flâneur » qui part de la rue de la Hune jusqu’à la place du Mole en passant par la très connue allée de la Flânerie.
Il ne faudrait pas oublier que ce secteur se modernise avec le programme « Iconic » de Kaufman and Broad ® qui va apporter un dynamisme supplémentaire grâce à cet ensemble collectif moderne et la création d’une rambla commerçante avec des boutiques ouvertes à l’année.
Enfin, on retrouve aussi sur ce même lieu le palais des congrès, l’office du tourisme et le casino Barrière.
Le Môle :
À l’est du centre-port et situé en bas de la rue de la Flânerie se trouve le quartier et la plage du Môle, principalement constitué d’immeubles collectifs. C’est un espace touristique qui complète très bien le centre-port, et qui y est relié par l’allée piétonne de la Flânerie. Sa plage de 700 mètres de longueur est composée à la fois de coquillages et de sable.
La place du môle est une place animée qui abrite un marché, des restaurants et des bars. Vous trouverez également un parc aquatique, un grand espace de terrain de pétanque en front de mer qui ravira les boulistes les plus invétérés, ainsi qu’une magnifique balade sur un sentier sauvage le long du littoral en direction de la grande conque (sentier sauvage où l’on peut apercevoir quelques criques).
Si vous êtes véhiculé, un grand parking gratuit d’environ 600 places se trouve en face du camping de la Clape.
Vous ne manquerez pas de venir en famille au parc aquatique Captan Jako.
En allant en direction du nord, la plage devient un peu moins large et plus sauvage.
Une vidéo existe et vous permettra de mieux visualiser cette plage et ce quartier : https://www.dailymotion.com/video/x7etz4w
La Roquille / La Clape :
Juste au nord du Môle se situe la Roquille, un espace beaucoup plus familial, plus sauvage et tranquille comparé à d’autres quartiers, composé en grande majorité de constructions basses (maxi r+1 : c’est-à-dire 7 mètres de hauteur maximale)
Les commodités du centre port ne sont pas loin, en traversant la pinède du secteur de la Clape et en empruntant la passerelle piétonne qui passe au-dessus de la cour des Gentilshommes.
Sur ce secteur, on retrouve un port à sec et le port Lano : grand espace naturel avec un petit lac, balade en poney, aire de pique-nique, pêche, parfait pour les promenades en famille.
La plage de la Roquille est l’une des plages les plus familiales du Cap d’Agde, et son accès y est aisé. Le Parc de Lano et son bassin sont également très prisés par les familles.
La Clape est un grand espace arboré de pin où sont situés plusieurs terrains de pétanque, le musée de l’Éphèbe, l’église Saint-Benoit, l’école maternelle et primaire Jules Verne et les arènes du cap d’Agde.
La Pinède :
Ce quartier, surnommé le poumon vert du Cap, est très calme et résidentiel avec beaucoup de maisons individuelles, de belles villas et de constructions basses. Il se caractérise par un environnement verdoyant et aéré, est situé non loin de la réserve du Bagnas et du château de Maraval, à seulement 20 minutes de la plage de la Roquille via une piste cyclable et/ou un chemin pédestre.
Le Centre International de Tennis, organisateur du plus grand tournoi mondial amateur (la National Cup) est situé tout en bas de ce quartier.
On retrouve également la présence de « Capechec », organisatrice de rencontres nationales et internationales d’échecs.
L’avant-port et L’île des Pêcheurs :
Ces 2 quartiers se situent au sud-est du Cap d’Agde et sont plutôt calmes, résidentiels et familiaux.
C’est un coin un peu plus calme et très agréable. C’est ici que se situent le vieux port et la capitainerie et la zone technique du Cap d’Agde. C’est également ici qu’est organisé l’un des plus grands salons nautiques de France une fois par an.
Au niveau de l’avant-port se trouve la Plagette, une petite plage qui porte bien son nom. À partir de celle-ci est balisé un sentier sous-marin très bien matérialisé et qui peut se faire en masque tuba. On y trouve également de très bons restaurants.
Le quai de l’Estacade permet de longer la jetée Richelieu qui permet d’atteindre le point le plus au sud du Cap d’Agde (sans compter le Fort de Brescou bien entendu)
La plage de la Grande Conque a été creusée dans des falaises d’origine volcanique et est l’une d’une plage la plus populaire du Cap d’Agde avec son sable noir. Pour plus d’informations sur le Fort Brescou, voir notre article sur les 12 lieux touristiques à visiter au Cap d’Agde
Pour les lève-tôt, au vieux port, vous, ne manquez pas de venir vous fournir auprès de pêcheurs locaux en poissons fraichement péchés.
Pour information, l’île des Pêcheurs possède surtout des immeubles collectifs et quelques commerces (on peut faire le tour de l’île à pied et découvrir de superbes spots).
Le Village Naturiste :
Le village naturiste est l’un des plus grands d’Europe, créé en 1950 avec le camping OLTRA. Ce lieu regroupe des restaurants, une épicerie, des boutiques, des logements, un camping et une plage.
L’entrée du village va être totalement rénovée et modernisée. De nouveaux programmes neufs haut de gamme (Vibes Resort) vont sortir de terre. Et ne manquez pas le dernier bain de l’année, une tradition du coin.
Le Mont Saint-Loup :
Pas d’habitation ici, le Mont Saint-Loup est un ancien volcan éteint depuis 750 000 ans. Il mesure 113 mètres de haut et est une destination incontournable pour tous les amateurs de balade, promenade à pied ou à vélo.
Le point de vue imprenable vous donnera une vue magnifique sur l’étang de Thau et le Cap d’Agde. Les amateurs d’histoire pourront y admirer un édifice ancien, la tour des Anglais. Le lieu est un espace naturel préservé. La roche du mont fut utilisée pour bâtir la cité d’Agde, lui donnant son surnom de « Perle Noire ».