L'IMPOT SUR LA PLUS-VALUE IMMOBILIERE, C'EST QUOI?

La plus-value, c’est quoi ?

La plus-value correspond au gain réalisé entre l’achat et la revente d’un bien, pour simplifier la plus-value est égale au prix de vente diminué du prix de l’achat.

C’est un impôt payé par le vendeur récolté par le notaire le jour de la signature de l’acte authentique pour le compte du trésor public.

Qui est concerné par cette plus-value ?

L’imposition des plus-values immobilière concerne uniquement les résidences secondaires, les biens locatifs, les logements vacants, les locaux commerciaux, les terrains et les droits et titres sur les biens immobiliers. ( nue propriété, usufruit, parts de SCPI etc)

Les cas d’exonération :

  1. l’exonération sur la résidence principale et ses dépendances
  2. l’exonération de “première fois”
  3. Dans le cas où sur les 4 dernières années, je vends mon bien sur lequel je n’étais pas propriétaire de ma résidence principale et que je réinvestis cette somme pour l’achat de ma résidence principale dans les 2 prochaines années.
  4. 3-Les transactions de moins de 15 000 € 
  5. 4-Si je possède mon bien depuis 30 ans

Comment se calcule-t-elle ?

Il faut calculer la différence entre les montants suivants :

  • Prix de vente du bien
  • Prix d’acquisition du bien

? Alors on obtient la plus-value brute

Afin d’obtenir le montant net de cette plus-value, on peut déduire les frais payés lors de la vente (Ex : les frais liés aux diagnostiques obligatoires).

En ce qui concerne les déductions à faire sur votre prix d’acquisition, on peut les diminuer par exemple avec :

  • Les frais de notaire
  • Les travaux (construction, reconstruction, agrandissement, améliorations) sous condition que le montant réel soit justifié ou en appliquant un forfait de 15 % du prix d’achat si le bien est détenu depuis + de 5 ans.

?? Les Abattements :

La plus-value sera diminuée d’un abattement en fonction du nombre d’années de détention.

? Il y a une petite subtilité dans le calcul de la plus-value, il existe d’une part une partie pour les impôts (exonération au bout de 22 ans) et une autre part pour les prélèvements sociaux (exonération au bout de 30 ans).?

Pour conclure, vous pouvez facilement faire ce calcul en vous rendant sur notre site www.spotissime.fr dans l’onglet Nos outils et calculette plus value.

Ce qui vous permettra d’avoir un aperçu rapide de ce qui vous attend pour la future vente de votre bien.

Toutes les équipes des agences immobilières Spotissime situées 37 avenue des sergents 34 300 Le Cap d’Agde et celle de l’agence immobilière Spotissime située aux 2 B Boulevard du Monaco 34300 Agde est à votre écoute pour toute question liée à la plus-value immobilière et si vous avez un projet immobilier, rencontrons-nous !