6 ASTUCES POUR RÉDUIRE SA CONSO ÉNERGÉTIQUE

Selon les chiffres de l’ADEME, la consommation énergétique liée aux logements représente en moyenne une dépense de 1590 euros par ménage et par an. Et quand on regarde de plus près, on se rend compte que le chauffage et l’eau chaude représentent 77% de la consommation énergétique* (hors carburant). Alors comment faire pour baisser notre consommation ?

Côté solutions, la rénovation énergétique des bâtiments est un des sujets qui revient le plus souvent au devant de la scène médiatique, mais ces travaux peuvent s’avérer très coûteux et s’inscrivent dans une démarche “long terme”. 

Donc avant de se lancer, il existe plusieurs gestes simples qui permettent de réduire drastiquement votre consommation d’énergie et de faire baisser votre facture ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner 6 conseils simples et peu coûteux pour faire baisser votre consommation d’eau et d’électricité : 

1. Mousseurs et douchettes économes. 

On le sait tous, la première chose à faire pour réduire sa consommation d’eau est bien-sûr de préférer les douches aux bains et de limiter le temps de douche à 5 minutes. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un sablier ou un timer dans votre salle de bain ! Mais pour économiser de l’eau sans perdre en confort, on vous conseille d’acheter un mousseur (ou aérateur) et une douchette économe. Le mousseur est un accessoire qui se fixe sur votre robinet et qui a pour but de briser le jet d’eau pour en limiter le débit. À la sortie, c’est 30 à 50 d’eau économisée ! La douchette agit de la même manière et permet d’économiser plus de 75% d’eau tout en optimisant la puissance du jet. Un mousseur coûte moins de 10 euros et il faut compter entre 25 et 50 euros pour une douchette économe. 

2. Le chauffe eau : réglage et thermostat électronique

Optimiser son chauffe-eau, c’est un tiers de réduction d’énergie potentiel ! La première chose à faire, c’est de régler la température de son chauffe-eau entre 50 et 55 degrés. Un chauffe-eau mal réglé peut engendrer un surcoût moyen de 125 euros par an. Une bonne solution pour limiter la consommation énergétique de votre chauffe est aussi d’installer un thermostat électronique. Son rôle est simple : il va réguler la température de la cuve et couper l’alimentation de la résistance dès que la température indiquée est atteinte. Bien réglé, le thermostat électronique vous permet de réduire de 10 à 20 pourcent votre consommation actuelle. A l’achat, il faut compter entre 30 et 100 euros en fonction des modèles. Pour aller plus loin, vous pouvez faire installer une jaquette isolante autour de votre chauffe-eau pour limiter les déperditions de chaleur. 

3. Maîtriser la température de son logement

Sachant que le chauffage représente en moyenne 66% de la consommation énergétique des ménages, un des conseils les plus importants est de maîtriser au mieux la température dans les différentes pièces de votre logement. Pour info, 1 degré en moins dans son logement c’est 7% d’économie sur sa facture d’énergie. 

Les températures conseillées dans chaque pièce sont les suivantes : 

  • Pièces de vie (salon/bureaux etc …) : 20°Cquand elles sont occupées, 16°C quand elles sont inoccupées. 
  • Chambres : 17°C la nuit et quand elles sont inoccupées.
  • Chambre d’enfant : 17°C la nuit et 20°C la journée quand elles sont occupées.
  • Salle de bain : 22°C quand on l’utilise, 16°C le reste du temps.

Pour respecter les températures indiquées ci-dessus et réaliser des économies sur le plus gros poste de dépense lié à la consommation énergétique de votre logement, nous vous conseillons dans un premier temps d’installer un simple thermomètre dans toutes les pièces de votre logement. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure analyse des températures et ainsi de baisser ou d’augmenter votre chauffage en fonction. Pour aller plus loin, rendez-vous au point suivant ! 

4. Le thermostat programmable

Le thermostat programmable est compatible avec tous les systèmes de chauffage et vous permet de maintenir votre logement à une température constante. Grâce à la programmation, vous pouvez faire varier le chauffage heure par heure et en fonction de l’occupation de chacune des pièces de votre logement. Aujourd’hui, il existe plusieurs gammes de thermostat, notamment des thermostats “intelligents” reliés à votre smartphone et qui permettent même de varier la température de chaque pièce en fonction de l’ouverture des fenêtres ou des présences détectées. En installant un thermostat programmable, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie ! En termes de tarifs, un thermostat programmable coûte aujourd’hui entre 50 et 250 euros. 

5. L’isolation facile ! 

Quand on parle d’isolation, on pense souvent à la rénovation énergétique des bâtiments et donc à des travaux lourds et longs à réaliser. Mais avant ça, il existe quelques astuces très simples et peu coûteuses qui permettent de limiter sensiblement la déperdition d’énergie de votre logement, et donc votre consommation énergétique. 

La première source de déperdition d’énergie provient des fenêtres et des portes de votre logement. Un réflexe simple à adopter est de vérifier leur étanchéité. Refaire les joints isolants sur vos portes et fenêtres vous permet de limiter la déperdition de chaleur à moindre coût. Aussi, le fait de fermer vos volets la nuit vous permet de limiter de 60% la déperdition de chaleur par les fenêtres. De la même manière, l’installation de rideaux occultants aux fenêtres réduit nettement la perte de chaleur. L’installation de bas de portes sur toutes les portes de votre logement limite aussi la déperdition d’énergie avec l’extérieur mais aussi avec les pièces que vous n’occupez pas et qui ne sont donc pas chauffées.  

6. Les appareils électriques

Pour terminer, les appareils électriques de votre logement peuvent avoir une consommation insoupçonnée. Ainsi, certaines bonnes pratiques permettent de réduire nettement votre consommation d’énergie et ont un impact réel sur votre facture. Les appareils non utilisés sont en “veille cachée” et les débrancher permet de réduire de 15 à 20% votre consommation électrique hors chauffage ! Voici quelques astuces faciles à mettre en oeuvre en ce sens : 

  • Laver sa vaisselle à 50°C consomme 45% d’électricité en moins qu’un lavage classique ou intensif. 
  • Laver son linge à 30°C consomme trois fois moins qu’un programme à 90°C et deux fois moins qu’un programme à 60°C.
  • Débrancher tous les appareils électriques non utilisés a un impact majeur sur votre facture à la fin de l’année : cafetière, grille-pain, bouilloire, robots, box internet, télévision etc …
  • Privilégiez les multiprises à interrupteur qui permettent de couper tous vos petits appareils électriques d’un seul coup.  

Et voilà pour nos 5 conseils peu coûteux vous permettant de réduire sensiblement votre consommation énergétique, à très bientôt sur Spotissime ! 

* Chiffres clés du logement (édition 2022) – ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires