12 LIEUX TOURISTIQUES A VISITER AU CAP D'AGDE

Histoire rapide du Cap d’Agde et de la ville d’Agde :

Agde (Agathé à l’époque), fondé par les Grecs au Vème siècle avant J.-C., signifie « bonté », « favorable », « la bonne fortune ». Agde a été un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée jusqu’à la fin du XIXème siècle. Le Cap d’Agde, construit dès 1967, est devenu la plus grande station balnéaire de France.

12 lieux à voir / visiter au Cap d’Agde et dans les environs immédiats :

  • Les plages du Cap d’Agde et d’Agde :

L’une des plages les plus originales du Cap d’Agde est la Grande Conque qui a été creusée dans les falaises d’origine volcanique. En effet, c’est la seule plage de sable noir. On la surnomme la « perle noire de la méditerranée ». Cette couleur vient de l’activité volcanique sous-marine ancienne (il y a environ 750000 ans).

Vous êtes à proximité immédiate de 14 km de plages de sable fin : plage Richelieu, plage du Môle, plage de la roquille, plage de la Conque, plage de Rochelongue, plage naturiste, la plagette …

  • Le Fort du Brescou :

Le Fort a été bâti au XVIème siècle. Il a été bâti sur une toute petiteile d’origine volcanique qui se situe à 1,5 km au large du Cap d’Agde. Il ne peut actuellement être visité, mais des travaux de restauration ont déjà démarré. En effet, le Fort a été sélectionné en 2019 pour le loto du patrimoine de Stéphane Bern. Une seconde phase de mise en conformité permettra de le rouvrir au public (même si aucune date officielle n’a été avancée). La ville d’Agde souhaite ouvrir le monument au public et organiser des visites patrimoniales et historiques.

  • Le Port de Plaisance du Cap d’Agde :

Le port principal du Cap d’Agde comprend 3100 emplacements répartis en 10 bassins. Il est également très agréable pour se balader avec une multitude de restaurants, bars et commerces.Il est labellisé « Ports Propres en Languedoc-Roussillon » et détient le « Pavillon Bleu ».

  • Le mont Saint Loup :

Le Mont Saint Loup est situé entre le Cap d’Agde et Agde. Ce mont d’une hauteur de 113 mètres s’est formé lors d’une éruption volcanique il y a plus de 700 millions d’années. Vous pourrez y aller à pied, en VTT ou même en petit train. Vous serez récompensé par un panorama à 360°.

  • La Réserve naturelle de Bagnas :

Situé au nord-ouest du Cap d’Agde, Il s’agit d’une réserve naturelle de plus de 500 hectares. Les oiseaux sont l’intérêt majeur du site avec près de 250 espèces. Il s’agit d’un très beau site naturel ouvert toute l’année.

  • Le musée de l’éphèbe :

Il s’agit d’un musée unique en son genre en France. Il est consacré à l’archéologie sous-marine et subaquatique et couvre aussi bien la préhistoire que des temps plus actuels.

  • L’ile des loisirs du Cap d’Agde :

Elle est composée de plusieurs discothèques (dont l’Amnesia, le Bora Club), de restaurants et d’une fête foraine Luna Park. Il y a également Dino World, un complexe de loisirs pour enfants à thèmes préhistorique et de dinosaures.

  • Les arènes du Cap d’Agde :

C’est ici que vous verrez des dizaines d’animations traditionnelles et festives. Parmi celles-ci :

  • Le toro-piscine qui est un jeu d’esquive de vachettes, il faut attirer la vachette dans l’eau.
  • Le rodéo camarguais et les jeux de Gardians : il s’agit de jeux d’adresse auxquels se livrent les cavaliers
  • De nombreux concerts et spectacles d’artistes
  • L’Aqualand du Cap d’Agde :

Parc aquatique avec une vingtaine d’attractions et de nombreux toboggans pour les amateurs de sensations aquatiques.

  • Le Casino :

Si vous avez envie de vous divertir sur des machines à sous ou sur les jeux traditionnels, c’est l’endroit parfait ! Il y a également un restaurant, un bar et des concerts.

  • Le Golf International du Cap d’Agde :

Situé dans un domaine de 15 hectares, le golf du Cap d’Agde propose un total de 27 trous avec 3 parcours de 9 trous. Il attire à la fois des professionnels grâce à sa reconnaissance internationale et ses compétitions et des amateurs passionnés.

  • Le village naturiste (quartier du Bagnas) :

Le Cap d’Agde est un site important naturiste. Le village offre 2 km de plages, des commerces, restaurants, équipements de loisirs, et également un port de plaisance naturiste (le Port Ambonne)

Cet article est terminé, on espère qu’il vous vous a été utile. N’oubliez pas, les agathois vous accueilleront vous ou vos locataires à bras ouverts.